L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est un impôt français payé par les personnes détenant un patrimoine net supérieur à 790 0001 euros (seuil au 1er janvier 2009). Cet impôt redistributif est calculé sur le patrimoine, à un taux d’environ 1%, allant de 0,55 % à 1,80 %. Bien que progressivement supprimés, des impôts similaires existent dans quatre autres pays du monde (voir Impôt sur la fortune).
En 2008, plus de 565 000 contribuables français ont réglé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)2, pour des recettes s’établissant à 3,81 milliards d’euros. Cet impôt français n’a pas cours dans les TOM (Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint Barthélemy, Saint Martin, etc).
Le Revenu de solidarité active (ou RSA) est un dispositif de revenu minimum et d’aide sociale en expérimentation dans 34 départements en France depuis mai 2007. Le RSA est destiné à remplacer le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API), la prime pour l’emploi (PPE) pour les allocataires des minima sociaux et les travailleurs pauvres.L’expérimentation, mise en place avec l’Agence Nouvelle des solidarités actives (ANSA), concernait alors environ 90 000 personnes1, dont 15 % à 20 % seraient « remis en emploi ».
Quelle poésie!
En ces temps douloureux et délicats, il convenait de remettre les choses à leur place. Surtout un jour de Saint Valentin, imaginez.
Mais plutôt que séparer le bon grain de l’ivraie, nous avons préféré mélanger les torchons et les serviettes.
A La Mie Mobile, bar lounge des happy fews, dernière taverne de la lie du lumpen prolétariat, n’était pas riche ou pauvre qui veut ou ne veut plus.
Entretenus par Madame de Fontenay herself, nous avons pu :
– être témoin de la vie, dans son habitat naturel (sous loué à un prix sans commune mesure avec ses moyens) d’un pauvre, Roumain de surcroit.
– acheter des roses au-dit Roumain. Achat dont le bénéfice ne nous a d’ailleurs jamais été reversé.
– emballer au bal des débutantes.
– participer au Grand Concours de Parachute Doré remporté la main dans le sac par le sans vergogne Igor Iliouchine.
– nous désoler des mésaventures forestières d’un Scout de France.
– apprendre comment fêter avantageusement la Saint Valentin malgré sa poche percée.
– être témoin de la difficulté à vivre la vie d’une pauvre, lorsque bien née. L’inverse, n’y pensez pas!
– se lancer dans un fougueux concours de retournement de veste dont le vainqueur retourna son pantalon.
La grande vie dans la dèche. La classe dans la crasse.
Quelques photos de notre classieux Peter LeTron Goldworthy IIIème du nom, de bien beaux films des Pantins Maudits et de Cyril Andrès.