
La direction artistique y est assurée de manière collégiale. Ils se réunissent une fois par mois pour échanger autour de leurs pratiques, projets communs et respectifs. Ce qui les unit, c’est d’abord raconter des histoires : inventées, récits de vies, contes traditionnels, écritures contemporaines... Ils explorent différents champs de jeux et de narration, d'adresses au public.



Marina Le Guennec
—
Marina est née à Lorient en 1973, et après un bac scientifique en poche est allée vivre à Rennes pour étudier l'histoire de l'art, et les métiers de l'exposition. Elle a ensuite travaillé comme commissaire d'exposition dans différents musées, puis comme coordinatrice d'édition à L'œil électrique. En 2004, elle choisit de tout arrêter pour jouer enfin. Elle devient comédienne professionnelle en 2006. Elle travaille pendant trois ans avec la TIR pro, puis la Puzzle compagnie, compagnies de théâtre d'improvisation. En 2009, elle co-écrit et joue le spectacle « Des filles etc. » avec Marjorie Blériot. Elle rencontre Les Becs Verseurs, écrit et joue avec eux de nombreuses visites guidées historico-décalées. En 2011 elle crée avec le regard complice de la compagnie Zusvex et du Théâtre du Cercle la petite forme « 10 objets », qui depuis a tourné dans de nombreux festivals, pour plus de 100 représentations.
Elle découvre alors le jeu seule en scène avec des objets, et décide d'explorer ce terrain. Elle crée avec Amalia Modica le spectacle “RUE DE LA BASCULE” en octobre 2013 (près de 300 représentations) et "AUSSI LOIN QUE LA LUNE" en octobre 2016 (près de 70 représentations). Aujourd'hui, elle travaille principalement avec la compagnie des Becs Verseurs, et est artiste associée de la Compagnie Zusvex, dirigée par Marie Bout. Sa nouvelle création "Pépé Bernique" est créée avec Agathe Halais, illustratrice, en octobre 2020.
Myriam Gautier
—
Myriam Gautier, Conteuse, comédienne et auteure. Née à St Quentin en Picardie en 1979, elle suit des études d’arts plastiques et de théâtre à Valenciennes. Elle débute sa formation de conteuse en 2000 à Rennes où elle suit les ateliers conte d’Alain Le Goff jusqu’en 2007. Parallèlement à cette forme de “compagnonnage”, elle explore d'autres formes de jeu et d'écriture comme le clown, le bouffon et le théâtre.
En 2005, elle fonde le collectif Les Becs Verseurs qui accompagne ces différentes créations et où elle favorise les collaborations avec d’autres artistes et d’autres disciplines (Carré Menteur, conte, 2005 ; Ventre d’Ours, conte et illustration, 2006 ; C’est pas moi, c’est l’autre, conférence contée, 2007 ; Visites Historico-décalées, théâtre sur mesure, 2008 ; Mes chers Parents, lecture sonore, 2014…). Elle se produit également en seule-en-scène (Dans la peau d’un autre, conte jeune public, 2010 ; Mythologies Personnelles, théâtre-récit, 2018 ; Mytho Perso, conte et théâtre d'objet 2018 ; Chez Dionysos, conte, théâtre d'objet et musique, 2021 et Déraciné, conte, théâtre d'objet et Langue des Signes Française, 2025).
Depuis 2007, elle est également artiste associée et membre active du collectif Les Ateliers du Vent à Rennes et participe à plusieurs créations ou évènements (La Vilaine Surprise, entre-sort forain, 2008 ; Noël-Noël, théâtre jeune public, 2011 ; Un poème derrière la tête, lecture, 2015 ; Surprise !, théâtre jeune public, 2016 ; La Vilaine Frayeur, temps fort autour de la mort, conception et programmation 2019, 2023, 2024).
Elle collabore aussi régulièrement avec d'autres artistes en tant que regard extérieur ou interprète.
Ivonig Jan
—
Ivonig Jan rencontre Blanche Neige et le Petit Chaperon Rouge dans les ateliers conte d'Alain Le Goff en l’an 2000. Entre deux voyages et un métier d'Animateur/Formateur, il commence alors à raconter des histoires avec sa collègue Myriam et... Au bout du conte, naissent les Becs Verseurs ! Depuis, au sein du collectif, son parcours de comédien-conteur est jalonné d'une création en conte-récit ("A l'est de la frontière", 2012) et de plusieurs adaptations de livres jeunesses en théâtre d'objet (" Mon Petit Roi et autres histoires", 2011 / " La Terre Tourne et autres histoires", 2012 / " 1,2,3...Partez ", 2014 / “Questions de genre”, 2018). En parallèle de ses interludes scéniques, il propose des ateliers d'écriture, des collectes de paroles et coordonne des créations sur-mesure alliant différentes formes artistiques. Il s’improvise aussi depuis 2015 chef de chantier du projet de territoire Ligne(s) pour lequel il devient poète-voyageur, jardinier-urbain ou même crieur de rue d'une ville sensible et imaginaire dessinée au fil du temps par ses habitants.